Dénivelé :
1m
Type de sol :
Caillebottis Distance :
2km
Florian ValletEntre la Méditerranée et la Camargue !
Le site des Marais du Vigueirat a été rendu accessible au plus grand nombre avec 2 sentiers aménagé pour les personnes à mobilité réduite.
Ouvert en 2000, le sentier des Cabanes est entièrement sur pilotis afin d’éviter le piétinement de la flore, et construit en bois local. Le parcours passe par une plate-forme qui permet d’avoir un point de vue en hauteur sur le paysage. Cette plate-forme a été équipée d’un élévateur qui permet un accès facilité aux personnes à mobilité réduite.
Au total, 1700 mètres de sentiers qui ont été surélevés. Les autres portions des chemins sont soit en graviers (27%) soit enherbés (20%). Seule une petite partie n’est pas accessible, la pente étant trop forte.
Il a a été complété par la création d’un manuel d’interprétation sensorielle par l’ouïe, la vue et le toucher afin de permettre à tous les publics non seulement d’admirer ce site, aux pieds des Alpilles au coeur du « triangle d’or de la biodiversité », mais aussi de mieux le comprendre.
Pour les personnes handicapées mentales, une calèche tirée par des chevaux a spécialement été aménagée pour eux pour traverser le site.
Point de départ
Au départ de la maison de la Réserve naturelle du marais.