Balades montagnardes en saison d'hiver

Les meilleurs équipements pour la neige

[ Article publié le 29/11/2021 et mis à jour le 22/01/2024 ]

 

   Pour profiter des chemins enneigés et surtout découvrir de jolis coins en montagne,
voici nos suggestions d'équipements spécifiques :

 

1/ L'Hippocampe


Rien à voir avec l'animal aquatique... ni même le cerveau... cet engin très robuste est reconnu pour permettre aux personnes ayant une déficience motrice de se promener sur un terrain difficile comme les plages ensablées ou les chemins enneigés ! 

Un équipement polyvalent et confortable qui s'adapte à tous les terrains, notamment sur la neige.
En autonomie ou accompagné, grâce à sa barre de poussée ou au kit de traction, le fauteuil roulant Hippocampe permet à l’utilisateur de découvrir de nouveaux horizons, quel que soit le type de sol !

 A propos de son constructeur breton : Vipamat

Des associations mettent à disposition cet équipement, renseignes-toi auprès de l'office de tourisme de ton lieu de vacances.

Il existe un engin un peu similaire appelé XRover

Mais où peut-on louer le XRover ? 

Une exclusivité proposée par Santé Plus à Boujan-sur-Libron (34 HERAULT) et Medic Santé à Cabestany (66 PYRENEES-ORIENTALES).

 

2/ La Pulka


Il s’agit d’un traîneau léger pouvant transporter des personnes en situation de handicap. Il est tracté par un accompagnant muni de raquettes à neige ou encore de skis. Confortablement assise et protégée du froid par un tissu épais, la personne peut ainsi profiter du plaisir de la glisse.
Accessibilité : cela nécessite un transfert.

A propos de son revendeur : Joelette & Co

Découvre l'itinéraire de balade que nous avons référencé dans la Drôme : S'y rendre ici


Très peu de clubs ou de comités départementaux de la Fédération Française Handisport disposent de ce type de traineau, mis à disposition sous conditions et sur réservation :
 

Plusieurs stations du département de la Drôme le propose gratuitement sur réservation :

  • Font d'Urle (renseignes-toi par mail : font-urle@ladrome.fr  )
  • Col de Rousset (via ce mail : lecolderousset@ladrome.fr )
  • Herbouilly ( herbouilly@ladrome.fr )
  • Lus-la-Jarjatte/Lus-la-Croix-Haute ( station.lus@ladrome.fr )

 

3/ Les Wheelblades


Ce sont des petits patins indispensables pour se déplacer sur une piste damée.

Ils sont installés sous les roues avant des fauteuils manuels et permettent de se balader sur la neige plus facilement et de manière plus agréable. Ils s’adaptent aux roulettes ayant un diamètre de 1 à 6 cm, en quelques secondes grâce à un clip de fermeture. Ces patins répartissent le poids de l’utilisateur et du fauteuil dans le but d’éviter que les roues avant ne s’enfoncent dans le sol.

Ils ont l'avantage d'être très pratiques à transporter dans un sac.
 

L'inventeur est allemand et s'appelle Patrick MAYER :

Il avait personnellement besoin d'un produit pour l'aider à rester actif en hiver, car il est lui-même tétraplégique (suite à chute en compétition de snowboard en 2000). Ce fut sa motivation absolue, avoir de la flexibilité et de la mobilité par tous les temps, qui a donné vie à sa société Wheelblades !

 Visionner cette invention en vidéo en cliquant ici "Go where you want on snow with your wheelchair".


Des associations handi-loisirs telles que MagicBastos et Monts Jura Handisports en mettent à disposition sous condition d'adhésion. 

=> Découvrir le produit revendu par la société Tessier


4/ La Lugicap et la Lugiglace


Elles permettent aux personnes en fauteuil roulant manuel de se déplacer en toute facilité sur la neige et sur la glace.
La luge est manipulée par l'accompagnant, évitant ainsi le transfert des utilisateurs qui peuvent rester dans le confort de leur propre fauteuil.

L'utilisation facile de la LUGICAP apporte aux sorties en famille ou entre amis un réel plaisir de détente et de partage.

Son créateur est basé en Haute-Saône, il est tétraplégique et s'appelle Frédéric MARTIN :

"Ce fut lors d’un séjour d'hiver en montagne, où il a éprouvé des difficultés à se déplacer, qui lui ont fait réfléchir à concevoir un accessoire permettant à son fauteuil roulant de glisser aisément sur la neige."

Pour l'instant nous ne connaissons que deux stations qui prêtent cette luge sur demande il s'agit de :

La Planche des Belles Filles

et Avoriaz en met 3 à disposition pour profiter des sentiers enneigés.
 

Autre idée de loisir :

 L'activité patinoire à tester à Samoëns !

 

5/ Les raquettes


Naturellement la raquette à neige est incontournable pour profiter de beaux sentiers balisés et fera le bonheur des personnes ayant une déficience mentale ou psychique.

 Envie de découvrir une invention made in France ? Les Snowshoes EVVO sont faciles à enfiler et ergonomiques. Elles offrent plusieurs atouts : comme elles sont similaires à des chaussures et légères, tu retrouves tes repères habituels sur la neige. Il n'y a pas de réglages à faire et de ce fait la mise en place est très intuitive.

Ce nouveau modèle est disponible à la vente et à la location, pour trouver un magasin près de chez toi pour l'essayer voir sur ce lien : des distributeurs par région.
 

Rien de tel pour prendre du plaisir avec une foulée souple et fluide, quel que soit le dénivelé, en descente comme en montée. Aurevoir les manipulations pendant la balade ! Avec EVVO, tu peux aller partout. Laisse-toi porter par le craquement de la neige sous tes pieds, à la découverte des paysages de plein air !

 

Cet article t'a plu ? N'hésite pas à le partager à tes amis !


Et si tu connais d'autres équipements adaptés pour la rando hivernale que nous aurions oubliés, écris-nous sur activhandi@outlook.fr