SEEPH_2021

Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handi

 

Créée en 1997 à l’initiative de l'association LADAPT, la Semaine Européenne pour l'emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) est devenue un événement incontournable en France mais aussi en Belgique, Espagne et Italie.

              Le Handicap n'a pas de frontières, mobilisons-nous !


Depuis 2013 LADAPT a souhaité développer la SEEPH à l'échelle européenne, avec pour cadre législatif la Convention Internationale relative aux Droits des Personnes en situation de Handicap (CIDPH) ratifiée par la France en 2010.
 

Chaque année, durant la troisième semaine de novembre, de nombreuses actions sont proposées par LADAPT, le FIPHFP, et l'Agefiph pour contribuer à changer le regard du handicap en entreprise.
 

La 25 ème édition de la SEEPH se déroule du lundi 15 au vendredi 19 novembre 2021


Les thématiques de cette année sont :
 

 CONSTRUIRE AU PROFIT DES JEUNES EN SITUATION DE HANDICAP POUR QUE LA GÉNÉRATION MONTANTE NE SOIT PAS SACRIFIÉE.


Dans un contexte de crise sanitaire encore bien impacté avec ses conséquences économiques et sociales, la jeunesse en situation de handicap, sera la première concernée par d’inévitables difficultés d’accès à l’emploi.

Comment favoriser l’accès de cette jeunesse à l’apprentissage, aux études supérieures et au premier emploi ?

 

 RURALITE, HANDICAP ET EMPLOI.
 

Prendre conscience des problématiques que peuvent rencontrer les Personnes en Situation de Handicap (PSH) qui vivent en régions rurales. Comment les intégrer par rapport aux centres d’activités économiques urbains ?


www.semaine-emploi-handicap.com

 

Enjeux majeurs de la SEEPH :
 

 Mettre en lumière les compétences des PSH.

 Aborder le sujet du handicap dans le monde du travail.

 Dépasser les préjugés.

 Faire avancer le débat sur l'insertion de ces personnes dans la société.


 

Infos-clés :

 Le taux de chômage des PSH est toujours deux fois plus élevé que pour l'ensemble de la population active (Source : OCIRP).

 Pour faciliter, encadrer, accompagner l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, la Loi de 2005 dite "loi pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées" a introduit la reconnaissance de travailleur handicapé


 Seuls les employeurs occupant au moins 20 salariés sont concernés par l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH). Le taux d’emploi des TH reste fixé à 6 %.

 

La RQTH, qu'est-ce que c'est ?


➔ La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) est une démarche pouvant permettre à toute personne que se trouve dans une situation handicapante de bénéficier d’un certains nombres d’avantages dans la vie active (par exemple un aménagement de poste ou des horaires de travail).

Il s'agit d'une action personnelle et volontaire. Pour être reconnu travailleur handicapé, il est nécessaire de déposer une demande auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) la plus proche de sa résidence.

Elle peut être attribuée à toute personne, de plus de 16 ans, exerçant, ou souhaitant exercer une activité professionnelle, dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont plus compliquées en cas de déficiences physiques, sensorielles, mentales ou psychiques.

➔ L’objectif de cette reconnaissance : encadrer son insertion professionnelle.

Si une personne rencontre des difficultés pour s'insérer professionnellement des structures existent tels que les Etablissements et Services d’Aides par le Travail (ESAT).

 

DuoDay© c'est quoi ?
 

➔ Le concept DuoDay© a été créé en Irlande en 2008, repris en Belgique en 2010, puis dans toute l'Europe les années suivantes.

En France c'est dans le département du Lot-et-Garonne que le DuoDay a vu le jour grâce à un établissement médico-social accueillant des travailleurs handicapés en milieu protégé. En 2018, sous l'impulsion de Mme Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes Handicapées, il s'est déployé à l'échelle nationale, mobilisant entreprises et acteurs du territoire.

Une journée riche en rencontre qui permet de créer des vocations mais aussi de faire naître des opportunités de collaborations futures.

Pour qui ?

Une structure (entreprise ou collectivité ou association) accueille, à l’occasion de cette journée nationale, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire.
Au programme : découverte du métier, participation active, immersion en entreprise.

Quasiment 10 000 duos sont nés lors de l'édition 2020.

Rendez-vous ce jeudi 18 novembre 2021 pour réitérer l'opération !

 

                   ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ 

 Angélina revient sur son parcours :


"Suite à une opération de la moelle épinière lorsque j'étais adolescente, j'ai dû stopper un temps ma scolarité pour me consacrer entièrement à ma rééducation en centre de réadaptation fonctionnelle. Après, je suis retournée progressivement au Lycée Gabriel Fauré à Annecy pour obtenir en 2010 mon Baccalauréat STG (Sciences et Technologies de Gestion) option Gestion des Systèmes d'Information.

J'ai poursuivis mes études par un BTS Assistant de Gestion PME-PMI obtenu en juillet 2013 étalé sur trois années pour aménager l'emploi du temps. Puis j'ai souhaité entrer dans la vie active...! Ayant effectuée seule ma recherche d'emploi, ce fut un peu difficile mais en gardant toujours l'espoir d'y arriver. Cap emploi n'avait pas de disponibilité et vivre en montagne n'arrangeait pas vraiment les démarches. Alors j'ai saisi une opportunité en décembre 2013 qui m'aura permis d'acquérir 5 ans d'expériences en tant que secrétaire aide-comptable dans une petite entreprise artisanale.

A l'hiver 2018 j'ai décidé de m'associer avec Florian et Franck pour créer la société Activhandi.

Ainsi je me suis reconvertie au métier du webmarketing en suivant une formation à distance de Mars à Septembre 2019. Cette certification met en valeur mes nouvelles compétences : créativité, rigueur et organisation.
Désormais, je suis Directrice Marketing & Communication. 

Dans mon métier, en plus des tâches administratives et de la gestion courante, je m'occupe d'animer les réseaux sociaux, de faire grandir la Communauté Activhandi, de rédiger la newsletter en fonction du temps qu'il me reste, sans oublier la Relation Presse.

Cette aventure entrepreneuriale n'est pas de tout repos avec la crise que nous traversons... mais elle restera instructive quoi qu'il advienne ! "
 

Bonne semaine à tous !

#SEEPH2021

 Visionner le spot officiel